LP, entre puissance et sensibilité

Cette semaine, coup de projecteur sur l’artiste LP.

Crédit photo: DR

Des ballades entêtantes portées par une voix envoûtante au timbre bien particulier. Bienvenue dans l’univers de LP, Laura Pergolizzi de son vrai nom.

Perfecto noir sur le dos, tatouage sur le buste, la brune androgyne aux cheveux bouclés est LA nouvelle sensation pop-rock. Simple et pétillante, ouvertement lesbienne, la chanteuse et compositrice affirme son identité, et assume sa personnalité. C’est une passionnée de musique depuis l’adolescence. C’est en hommage à sa mère décédée, chanteuse amatrice, qu’elle se lance dans ce domaine.

Et elle n’est pas si novice que ça dans le milieu. L’américaine de trente-sept ans écrit depuis plus de dix ans pour les plus grands. Elle est la plume de Christina Aguilera, de Cher et même de Rihanna. Elle collabore notamment en 2010 sur le single à succès Cheers:

LP est auteure, mais aussi interprète. Elle sort trois albums solos qui ne rencontrent pas le succès escompté: Heart-Shaped Scar (2001), Suburban Sprawl & Alcohol (2004) et Forever For Now (2014).

Ce qu’elle sait de l’écriture, LP l’a appris notamment en voyageant. Bouleversée par les attentats du 11 septembre, elle prend la route aux États-Unis en 2001. Elle travaille dans un bar pour réunir de l’argent. Puis, durant son périple de trois ans, elle vit en vendant ses propres créations.

Elle se fait connaître en Europe avec son quatrième album

En 2006, LP est à l’affiche de South by Southwest au Texas, l’un des festivals les plus importants outre-Atlantique. Elle y est repérée par les plus grandes maisons de disques américaines qui se battent pour l’avoir. Elle signe son premier gros contrat qui sera vite rompu et suivi par d’autres.

Il faudra attendre 2016 et la sortie de l’EP Death Valley, le quatrième opus de l’artiste, pour que son talent traverse l’Atlantique. Le titre Lost On You est un tube. LP conquiert le public et passe en tête des charts dans plusieurs pays, dont la France.

Pour la généreuse LP, le but ultime de ses chansons, « c’est de créer une alchimie entre l’auteur et celui qui l’écoute le temps de deux ou trois minutes ».

Pas de doute l’alchimie fonctionne, et avec son nouveau single Other People, la magie opère toujours. Le sortilège LP n’est donc pas prêt d’être levé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s