Radio Elvis à la conquête des Victoires de la Musique

Les Victoires de la Musique permettent à des groupes talentueux de se révéler au grand public. C’est le cas cette année avec les Radio Elvis.

Crédit photo: DR

Vendredi 10 février, 32e cérémonie des Victoires de la Musique. Les prestations et les remises de prix se succèdent. Dans la catégorie Album Révélation, et contre toute attente, Radio Elvis est consacré pour son opus Les Conquêtes, face aux chanteurs populaires Amir et Claudio Capéo.

Pierre Guénard (au centre), vendredi soir, lors de la remise de la Victoire de la musique, entouré de ses deux compères de Radio Elvis, Colin Russeil et Manu Ralambo – Crédit photo: France 2

Radio Elvis, c’est l’alliance du rock et de la chanson française. Des guitares au service des mots, pour une poésie électrique. Créé en 2013 à Paris, le groupe allie les talents des deux-sévriens Pierre Guénard (chant et guitare) et Colin Russeil (batterie-claviers), ainsi que du manceau Manu Ralambo (guitare électrique et basse).

Radio Elvis s’est fait remarquer au « Radio Crochet Inter » organisé par France Inter en 2013, à la finale du concours Sosh-Les Inrocks Lab et au Printemps de Bourges en 2015 (prix du jury des Inouis).

Ses influences, le groupe les puise chez des artistes comme Dominique A, Joy Division, Noir Désir ou Alain Bashung. La plume de Radio Elvis, c’est Pierre Guénard. Il tire son inspiration de figures littéraires telles qu’Antoine de Saint-Exupéry, Jack London et John Fante.

« Et là tu sens c’est la hauteur qui te prend
C’est l’heure où l’on se presse pour rassembler nos fièvres
Les porter à nos lèvres en un souffle premier
Le son et la lumière s’imposent à ton éveil
Quelque chose existe « 

« Faisons le point sur nos Révélations »

Paroles du titre « Solarium ».

Les Conquêtes, le premier album

Un premier album bien nommé et plein de promesses. Sorti en avril 2016, il succède à deux EP, Juste avant la Ruée (2013) et Les Moissons (2015). Quatre ans à peine après sa création, la carrière de Radio Elvis prend un nouveau tournant. Le jeune groupe gagne ses lettres de noblesse après une superbe prestation aux côtés d’une chorale gospel sur la scène du Zénith de Paris.

Radio Elvis sur la scène des 32e Victoires de la Musique – Crédit photo: DR

C’est une « grosse surprise », une « grande joie » et « beaucoup de satisfaction » pour les membres de Radio Elvis encore sur un « petit nuage » après cette victoire, « le Graal ».

Une récompense bien méritée pour une conquête qui ne fait probablement que commencer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s